Sécurité

Dispositif de participation citoyenne « Voisins vigilants »

La commune de Chanteau a entamé une démarche afin de mettre en place ce dispositif élaboré dans le but de lutter contre les cambriolages et les agressions. L’objectif est de se protéger les uns les autres. Ce dispositif gratuit est mis à la disposition des habitants pour leur confort et leur sécurité. Il permet une intervention rapide de la gendarmerie, notamment lors de cambriolages ou de faits de délinquance.

Présentation du dispositif

Le dispositif « participation citoyenne » est un contrat moral avec les habitants en relation avec les gendarmes de Chécy. Le dispositif est basé sur le principe du volontariat des riverains. Son application concrète se traduit par tout signalement de quelque chose d’anormal chez un voisin absent afin de renseigner rapidement la gendarmerie dès le constat d’un évènement inhabituel et suspect dans votre quartier ou sur la voie publique. L’opération est également un moyen d’être informé des éventuels délits dans le quartier pour s’en prémunir rapidement.

                           N° Gendarmerie Nationale :                            02 38 46 83 60 (ou N°17)

But du dispositif

Cette chaîne de vigilance est avant tout mise en place dans un but de dissuasion. Le but du dispositif est de former un maillage de personnes volontaires dans l’ensemble des quartiers afin d’assurer une vigilance passive dans le respect de la vie privée des concitoyens sur des déplacements ou comportements suspects et ainsi diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions. Il a pour principale vocation d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation et accroître l’efficacité de la prévention de proximité. L’idée est de bien se protéger les uns les autres et n’est pas à rapprocher de la délation. Le dispositif permettra également d’apporter de l’aide aux personnes âgées isolées en cas de besoin.

Principe d’intervention

Quand un voisin vigilant observe un fait suspect ou très inhabituel, il prévient la gendarmerie et leur rapporte les éléments mémorisés : plaque d’immatriculation, signe distinctif, voisin concerné, coordonnées des témoins. Le rôle des « Voisins vigilants » se limite à avoir l’œil à de possibles déplacements anodins, à des renseignements, mais ils ne se substituent pas à la gendarmerie nationale. En aucun cas, ils ne peuvent organiser des patrouilles civiles ou intervenir dans le maintien de l’ordre. « Voisins vigilants » permet à chaque quartier de se mobiliser de façon citoyenne pour la sécurité publique et ainsi renforcer le lien social. Le dispositif « Voisins vigilants » est signalé à chaque entrée de la commune par un panneau. Des patrouilles des forces de l’ordre quadrilleront ces périmètres.

 

Les personnes volontaires qui souhaiteraient adhérer à cette participation citoyenne doivent s’inscrire en mairie.